Par Amélie Smith, audioprothésiste
Disponible dans la majorité des hôpitaux québécois, le Programme de dépistage néonatal québécois est un outil indispensable pour la détection des surdités de naissance chez nos petits bébés. D'une durée de quelques minutes et sans douleur, ce test permet de s'assurer que notre petit trésor est né avec une audition normale.
Informez-vous!
La petite enfance vient souvent avec son lot de petits microbes et d'infections. Beaucoup d'enfants font des otites, qui peuvent se transformer en otites séreuses (dites silencieuses). Souvent sans douleur, cette accumulation de liquide derrière le tympan peut compromettre le développement du langage.
N'hésitez pas à consulter!
Une évaluation auditive avant l'entrée en maternelle permet de s'assurer que notre enfant est en mesure d'entendre convenablement les enseignements en classe.
Bien entendre, pour bien apprendre!
Adepte de musique forte ? Sachez que l'écoute de la musique à volume élevé peut causer des dommages irréversibles à votre audition. Utilisez des écouteurs calibrés à un volume restreint, limitez les heures d'écoute et portez des protecteurs auditifs lors des spectacles.
Soyez vigilant!
Métro, boulot, dodo ! La vie active comporte son lot de risques pour vos oreilles.
Vous travaillez en milieu bruyant?
Faites tester votre audition régulièrement!
Il est normal que nos oreilles, tout comme nos yeux, perdent de leur acuité en vieillissant.
Prenez soin de vous dès maintenant!
Mamie, Papy, je vous aime! Il n'y a pas d'âge pour bien entendre. Si vous croyez que vos oreilles ne sont plus ce qu'elles étaient, n'hésitez pas à consulter. La prise en charge précoce est un facteur de succès de l'appareillage auditif, tout en contribuant à prévenir l'apparition de la démence et de la maladie d'Alzheimer.
Ne tardez pas à consulter!
Un suivi préventif est tout indiqué à chacune des étapes de la vie...
car il n'y a pas d'âge pour bien entendre.
N'hésitez jamais à nous consulter 877 721-4616 !