Par Amélie Smith, audioprothésiste
Bien entendre pour bien se comprendre! Cela permet notamment d'éviter l'isolement et de maintenir des relations sociales de qualité. Le dépistage auditif et l'intervention précoce permettront de conserver les acquis auditifs et un cerveau en santé.
Les personnes de tous âges sont concernées : bébé naissant, enfant, ado, adulte, travailleur de la construction, 50 ans et plus. Une évaluation permettra de déceler toutes anomalies.
Plus on attend, plus le système auditif peut se détériorer. Les signes ne sont pas toujours évidents. C'est souvent l'entourage qui le constatera.
En agissant et en prenant soin de sa santé auditive, on donne l'exemple en incitant notre entourage à en faire de même.
Dans toutes les situations du quotidien, on doit bien entendre. Au téléphone, chez le médecin, le notaire, en voyages, lors de nos sorties, etc. Pour continuer à faire ce que l'on aime.
De récentes études tendent à démontrer un lien entre la perte auditive et les probabilités de souffrir de problèmes cognitifs, tels la démence et la maladie de Alzheimer, en raison du manque de stimulation cognitive.
On met toutes les chances de son côté, afin de conserver des relations harmonieuses avec les proches, en évitant les malentendus pouvant résulter d'une ouïe déficiente.
N'attendez plus, prenez rendez-vous dès maintenant dans l'une de nos neuf cliniques pour un dépistage auditif sans frais en tout temps.
www.centre-auditif.ca/fr/depistage